Chaque année les demandes de formation professionnelle sont de plus en plus nombreuses suite à la mise en avant du système du CPF (compte personnel de formation).Celui-ci permet aux actifs de développer ou améliorer une compétence qui leur sera utile dans le domaine professionnel. Ce volume important d’apprenants se retrouve devoir faire le choix d’un centre de formation agréé CPF mais devant la multitude de centres et d’organismes sur le marché, et du monopole de certains gros centres de formation, certains centres ont des difficultés à attirer de futurs apprenants malgré leurs compétences. Il est donc devenu nécessaire d’aller chercher les clients là où ils sont le plus susceptibles de se trouver : les réseaux sociaux

Comment trouver de nouveaux apprenants pour les centres de formation ?

Si les centres de formations possèdent tous un site internet et développent eux-mêmes leurs propres réseaux sociaux sur les diverses plateformes de médias web (Facebook, Google…) récupérant ainsi des leads déjà exploitables, il arrive que leur communication ne soit pas assez précise et dans une grande majorité de cas les contacts récupérés ne faisaient preuve que de curiosité ou n’étaient pas prêts à être contactés ou se sont tournés vers la concurrence. Cela est souvent dû à une communication trop restrictive sur le plan commercial (manque d’informations précises sur le fonctionnement par exemple) et à un oubli du profil type de l’apprenant. Générer des leads CPF de qualité et chauds passe par un travail constant dans un premier temps d’un inbound marketing de qualité allié à une stratégie de marketing optimisé en amont. Cela débouche sur des campagnes publicitaires cohérentes avec l’identité visuelle du centre de formation, de ses offres, avantages, de son accréditation CPF, d’informations attractives comme le statut des formateurs, etc. Ces publicités représentent la vitrine de votre centre et ce sont elles qui incitent le futur apprenant à s’engager dans un processus qui a lieu en plusieurs étapes pour finalement se convertir en client.

Comment être sûr que les leads CPF seront de qualité ?

Il n’y a qu’une façon d’obtenir des leads qualifiés de qualité répondant favorablement à vos propositions de formations : c’est en déléguant vos générations de leads à des entreprises qualifiées. Pour tout bon résultat, il est toujours nécessaire de s’adresser à des professionnels du secteur. Lorsqu’un centre de formation achète des leads à une société spécialisées dans cette activité, il gagne du temps et de l’argent : du temps car c’est un travail long, fastidieux s’étalant de la création de publicités à la génération de leads, de l’argent car quand une société dédie un service entier  en interne à cette activité cela lui revient excessivement cher (local, salaires, budget publicitaire etc). 

La meilleure des solutions est donc de payer une société en achat de leads qui se charge de toutes les étapes permettant la récupération de leads totalement exclusifs ( lorsqu’un centre de formation achète des leads ceux-ci sont générés en fonction des critères renseignés par le centre), ils sont récupérés directement et en temps réel par le centre qui permet ainsi à ses commerciaux de contacter les futurs apprenants qui ont donc donner leur accord pour être mis en relation avec le centre de formation CPF. Des sociétés d’achat de leads se proposent donc de voir établir des devis, comme Bboost., afin de cerner vos besoins au plus près ( profil du candidat à l’apprentissage, zones géographiques ciblées…). Vous n’avez plus qu’à passer commande !

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